Retour sur la 3e édition du festival du livre de Ribemont

Les 23, 24 et 25 mai dernier, la commune de Ribemont a accueilli la 3ᵉ édition du Festival du Livre organisé par l’association L.E.C.T.E.U.R.
Cet événement culturel et éducatif a réuni cette année encore un large public.
Le festival a démarré dès le vendredi avec une journée consacrée aux scolaires des écoles (public et privé) ainsi qu’aux collégiens. 125 élèves y participaient.
Rythmée par divers ateliers autour des mots et du langage, la matinée s’est déroulée au collège de Ribemont. Au programme : « Rencontre avec un écrivain public, « Smart Game » animés par la librairie Rédic, ainsi que d’autres activités proposées et animées par les enseignants et les membres de l’association L.E.C.T.E.U.R : « Des mots et phrases en trop », « Autour de l’alphabet », « Escape Game littéraire » ou encore « Radio lecteur ».
Le temps fort de la journée fut le concours de lecture à voix haute qui s’est déroulé sur l’après-midi dans la salle polyvalente.

Répartis en deux catégories : des groupes en participation collective et des élèves en participation individuelle. Les jeunes lecteurs ont donné de la voix et de l’émotion autour d‘extraits d’ouvrages littéraires : Le château de ma mère de Marcel Pagnol, Le Petit Prince de Saint-Exupéry ou encore les contes d’apothicaire de Régine Detambel. Onze textes étaient ainsi en compétition. Après la séquence de lectures à voix haute, par leur vote, les élèves ainsi que le jury ont désigné les lauréats dans chaque catégorie. Après les podiums et les récompenses, la journée des scolaires s’est terminée sur une remise de cadeaux à tous les élèves. Ce concours de lecture est une initiative saluée par les enseignants, les familles, ainsi que les scolaires qui avouent prendre goût à la lecture. L’association L.E.C.T.E.U.R. se dit fière du succès de cette nouvelle journée des scolaires qui met en lumière l’importance de la lecture dans le développement de l’expression orale et de la confiance en soi.

Le week-end le festival a ouvert ses portes au grand public. Trente auteurs des divers genres littéraires étaient présents le week-end. Les adultes se sont aussi laissé tenter par le concours de lecture le dimanche après-midi. Des rencontres, des découvertes, des dédicaces, malgré la météo pas spécialement favorable, le week-end a été emprunt de bonne humeur de rires et de convivialité.
Pour Assiba ADJANOHOUN, présidente de l’association L.E.C.T.E.U.R. au-delà de son ambition littéraire, le festival du livre est un rendez-vous annuel qui s’inscrit dans un engagement plus large : celui de lutter contre l’illettrisme et l’exclusion culturelle dans l’Aisne, aussi bien en ruralité qu’en milieu urbain. L’association L.E.C.T.E.U.R. oeuvre tout au long de l’année pour favoriser l’accès à la lecture.
L’association remercie ses bénévoles, les collégiens venus spontanément apporter leur aide, la commune de Ribemont qui a accueilli le festival pour la troisième année, le Maire Vincent Cool, l’ensemble des partenaires, Philippe DUPONT principal du collège de Ribemont, les enseignants, les élèves lecteurs, tous les élèves présents et les familles.

Article écrit par Mme Adjanohoun

Photos de Maxime Duflot

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *