Douze ans après le lancement du projet « L’Œil du Tigre », l’hommage aux 62 soldats tombés le 30 août 1914 à Ribemont s’ancre définitivement dans le paysage et l’histoire locale.
Le 30 août 1914, lors de la Bataille de Guise, la côte 140 devenait le théâtre d’un terrible carnage. Sur ce paysage vallonné, la compagnie du Capitaine Charles de Menditte, surprise par l’artillerie allemande, subissait des salves meurtrières alors que l’artillerie française avait déjà battu en retraite. Bilan de cette tragédie longtemps oubliée de la mémoire collective : 62 victimes donc 15 corps déchiquetés laissés sur le terrain.
L’Œil du Tigre : Le réveil d’une mémoire oubliée
Sorti de l’oubli en 2015 grâce à un projet pluridisciplinaire d’envergure mené par les élèves de la 3ème B (surnommés « les Tigres ») et leur professeure d’histoire Cendrine Bouvet, cet épisode tragique a d’abord donné lieu à l’érection d’une stèle et d’un monument commémoratif. Ce travail remarquable avait d’ailleurs obtenu le prestigieux label Académique de la « Mission centenaire de la Première Guerre mondiale ».

Et ce fut une nouvelle fois le cas ce vendredi 12 juin 2026. Unissant leurs forces pour faire vivre ce flambeau, des élèves de 3ème, 4ème et 5ème étaient réunis devant la stèle. Dans un grand moment de recueillement, ils ont fait résonner l’histoire en lisant des passages poignants tirés des carnets de Charles de Menditte, redonnant ainsi une voix à ce capitaine et à ses hommes.
Une borne pour l’éternité
Une nouvelle étape symbolique avait été franchie avec l’inauguration d’une borne du réseau départemental « Aisne Terre de Mémoire »
en juin 2024.




